Communiqué de presse du 03/11/2018

Natacha JACQUEMARD

Présidente du Parti Démocrate

La colère face à la hausse des prix des Carburants

La colère face à la hausse des prix des Carburants s’implante et se développe sur tout le territoire.

Les appels à la mobilisation sur les réseaux sociaux se sont multipliés pour la journée du 17 novembre prochain.

A cette journée d’action s’ajoute une pétition qui a recueilli près de 500 000 signatures.

Les prix à la pompe altèrent le pouvoir d’achat de nombreux ménages.

Cette sanction financière imposée aujourd’hui aux français au prétexte d’ une fiscalité verte est temporellement inadéquate : les outils territoriaux pour permettre aux personnes d’utiliser d’autres types de transport ne sont pas en place, ceci démontre une fois de plus la déconnexion du pouvoir centralisé à Paris par rapport aux territoires.

Pour les personnes qui vivent en banlieues ou en zone rurale, la voiture reste indispensable pour travailler, accompagner les enfants à l’école, et plus largement se déplacer.

Alors qu’aujourd’hui le pouvoir d’achat est en nettement impacté, l’acquisition de véhicules “propres” va poser un véritable casse tête aux français modestes ou de classe moyenne, qui deviennent encore une fois les “vaches à lait” d’un budget gouvernemental en difficulté.

La démarche d’acquérir une voiture ” propre” reste un geste citoyen  responsable qui doit se faire progressivement, en prenant en considération tous les citoyens français.

D’autre part cette forme de ” fiscalité verte”  doit être réellement réinjectée dans la transition écologique, ce qui n’est pas le cas.

L’écologie est  un combat qui mérite réflexion, concertation et moyens.

Pour le moment le compte n’y est pas!